Billet d’humeur des élus de Charnay Autrement.
Le conseil municipal représente le cœur de la démocratie au sein d’une commune. Il doit être le lieu de dialogue et d’échange des diversités de pensée.
Le fonctionnement d’une équipe municipale doit reposer sur le dialogue de l’ensemble des élus qu’ils soient de la liste majoritaire ou des autres listes. Ce fonctionnement doit être transparent, le maire n’a pas à pratiquer un pouvoir personnel, aussi il est normal que ses colistiers participent aux décisions. Par contre, il n’est pas légitime que les autres élus ne soient pas considérés comme élus à part entière, voire qu’ils soient ignorés….
Quelques exemples pour la compréhension :
- pourquoi répondre à un élu « c’est un engagement que j’ai pris pendant la campagne, je le tiens » avant tout échange d’idées,
- pourquoi les élus de la majorité étaient au courant du report du conseil municipal et les autres l’ont appris le jour même,
- pourquoi avoir invité uniquement les élus de la majorité à la cérémonie d’accueil de miss Bourgogne, relayée par la presse locale : « présence de la majorité des élus », en réalité il fallait lire « les élus de la majorité »
- pourquoi ne pas avoir organisé une délégation plurielle pour la cérémonie du 11 novembre au lieu de n’inviter que des élus de la majorité, ou comme se défend la maire « il fallait aller vous balader vers le monument à l’heure habituelle de la cérémonie.… »
- pourquoi apprenons nous, nous élus, par la presse locale, par des infos mairie boites aux lettres l’installation d’un sapin, le concours de décoration des maisons, une enquête sur le marché ….
Et le plus important déni de démocratie : faire prendre une délibération au Conseil Municipal du 7 décembre pour la création d’un conseil des sages et l’adhésion à la Fédération des Villes et Conseil des Sages alors que le Magazine de Charnay, distribué les 5 et 6 décembre annonce sa création ainsi que 12 personnes sont déjà nommées par la maire, elles sont pour le moment non connues, espérons qu’elles n’appartiennent pas à ses soutiens de campagne !!
Qui prend toutes ces initiatives : les responsables des services culture, communication, les commissions adéquates, les adjoints concernés, le maire, …. ?
Le Conseil Municipal n’est pas reconnu et les différentes composantes ignorées.
Il nous faut espérer que pour ce mandat qui commence chacun puisse tenir son rôle en toute légitimité, dans le respect des uns et des autres. On voit apparaitre dans plusieurs communes de Saône et Loire le souhait des maires de faire vivre la démocratie citoyenne, nous élus de Charnay Autrement tenons à ce principe, et souhaitons échapper au système courtoisien à Charnay, pour entrer dans une collaboration au service des charnaysiens car les 8 élus n’appartenant pas à la majorité représentent quoique l’on en pense un certain nombre de charnaysiens. Mais où est la démocratie quand les élus majoritaires restent campés sur ses propositions de campagne sans imaginer qu’elles puissent évoluer par l’échange. Toutes les listes ont insisté pendant la campagne sur la démocratie citoyenne locale, mettons la concrètement en œuvre et à tous les niveaux nos engagements face à la population charnaysienne.
Béatrice JETON-DESROCHES, Jean-Pierre PETIT.