COMMUNICATION À TOUS VENTS.

20 avril 2021 Non Par Association

DÉMOCRATIE BAFOUÉE


Chaque semaine dans le journal local nous avons droit à une ou deux apparitions avec photos de notre médiatique communicatrice Maire de Charnay.

Elle inaugure sans préciser que c’était la précédente municipalité qui avait décidé et financé les projets : restaurant scolaire, vestiaires du stade…

Une charnaysienne candidate au concours de Miss France ce sont affiches, tracts, articles dans le journal et pubs dans une revue publicitaire (la mairie a-t-elle payé ?). Du haut niveau culturel l’élection des miss…en tant que femme j’aurais honte.

Les pompiers et la caserne « avec les pompiers on a bien rigolé … »

La ministre des sports vient à Mâcon elle est invitée à Charnay : photos, promesses…

Elle court et marche avec son équipe municipale sur la voie verte : le Journal de Saône et Loire (JSL) est là. Face à un tel évènement il fallait certainement que la population charnaysienne soit informée, et puisse constater l’exploit : leur maire court sur la voie verte. L’objectif était de resserrer les liens dans l’équipe municipale. Y aurait-il déjà du flottement dans les rangs de cette équipe qui ne s’exprime que par la voix de la patronne ?

Même en conseil municipal, les adjoints exposent les dossiers sur le plan technique, mais elle seule se charge de répondre aux conseillers municipaux élus sur d’autres listes.

Sa devise ressemble beaucoup aux paroles de la chanson de Brassens « TOUS DERRIÉRE ET MOI DEVANT… »

La COM elle adore. A l’inverse la démocratie c’est pas son truc.

Inutile de se déplacer pour assister aux conseils municipaux : plusieurs jours avant le JSL, a déjà publié toutes les décisions qui seront prises. Il manque juste une précision : les votes du conseil.

Les conseillers élus sur d’autres listes peuvent protester, se demander à quoi ils servent la réponse de madame la maire est devenue un rituel: c’était dans mon programme. Et on passe au vote

Mais madame, ils ne contestent pas votre élection, ils souhaitent simplement qu’on les respecte et qu’ils n’apprennent pas les décisions dans la presse alors que c’est à l’ordre du jour du conseil municipal. Ils souhaitent que vous respectiez les charnaysien(ne)s qui n’ont pas voté pour vous et qui sont majoritaires.

Rappel des résultats. Pour 5739 électeurs vous avez obtenu 1038 voix soit 18% des inscrits et 45,88% des exprimés. Les autres listes réunissent donc plus de voix que vous. Et ceux qui sont largement majoritaires ce sont les 3446 abstentionnistes qui représentent 59,84% des inscrits soit plus de 3 fois votre score. Alors un peu de modestie madame la maire car votre programme n’a été approuvé que par moins de 18% des charnaysiens.

Un exemple parmi d’autres concernant la conception de la démocratie de madame la maire : la création d’un conseil des sages (c’était dans son programme). Le JSL annonce plusieurs jours avant le conseil municipal la création du conseil des sages.

La désignation des membres du conseil des sages (ce n’était pas dans son programme) même scénario, plusieurs jours avant le conseil municipal le JSL annonce que les membres du conseil ont été nommés.

Dans les 2 cas la maire fait voter le conseil municipal pour entériner des décisions rendues publiques dans la presse et déjà connues des charnaysiens.

Pour résumer la démocratie pour madame la maire c’est :

  • JE DÉCIDE SANS CONSULTATION
  • JE CHOISIS
  • JE NOMME
  • J’INFORME

Cela ressemble beaucoup à une démocratie monarchique.

L’association Charnay Autrement.