Intervention des élus de Charnay Autrement sur l’approbation de la modification N°2 du PLU
Conseil Municipal du 18 septembre 2023
La modification n°2 du Plan Local d’Urbanisme a été présentée lors du conseil municipal du 12 juin dernier à l’aide d’un diaporama présentant les grandes lignes mais aucun élément technique abordant la réalité de cette modification en termes d’impact sur l’environnement et le quotidien des Charnaysiens et Charnaysiennes.
Il a été évoqué la densification du centre-ville, la sauvegarde du patrimoine comme le Bâti en pierres, le respect des espaces verts et des zones agricoles…
Grande a été notre surprise de la rapidité avec laquelle la municipalité a mis en œuvre ce travail : une enquête publique peu médiatisée d’une durée très courte sur une période de vacances peu propice à une réflexion personnelle ou collective.
On peut s’interroger si la commission d’urbanisme a travaillé sur les détails de l’organisation de la modification, de son contenu, et de la communication envisagée ?
Nous n’osons pas croire que Madame le Maire ait eu intention de décourager les citoyens à s’intéresser à cette modification.
En effet, il était très compliqué d’accéder aux différents documents sur le site de la commune.
De plus, documents très techniques, incompréhensibles pour les Charnaysiens.
Une réunion publique, que madame le Maire défend, aurait pu aider à la compréhension et à la réflexion des citoyens en répondant à des questions de fond sur cette modification.
Nous ne rentrerons pas dans les détails de la modification présentée pour approbation mais certains appellent les réflexions suivantes :
- La volonté de densification du cœur de ville conduit à une bétonisation au détriment des espaces verts, à l’abandon du patrimoine quel qu’il soit, au changement de l’espace environnemental
- La modification permettra-t-elle aux agriculteurs de pouvoir conserver, étendre leur domaine agricole et aux jeunes agriculteurs et maraichers de s’installer. Et ne va-t-on pas à l’inverse des idées actuelles de relocaliser l’agriculture
- Pourquoi ne protéger les abords de la voie verte que vers l’ancienne gare ? est-ce que cela sera suffisant pour permettre de préserver les paysages magnifiques (Grand Site)
Il est important d’informer les citoyens de ce projet de nouvelle règlementation, il semblerait utile, de prendre le temps de revenir vers les habitants, de les concerter, c’est-à-dire d’échanger avec eux sur l’impact sur leurs projets d’habitat.
De nombreuses propositions méritent d’être explicitées : la hauteur des haies, les murs en pierre, les lucarnes, les panneaux solaires et photovoltaïques….
Le travail réalisé par la société SCOP URBICAND est dense, complexe, difficile à intégrer. Et pourtant il impacte tous les habitants : « on peut faire ceci, on ne doit pas faire cela ».
Une interrogation vient rapidement à l’esprit : est-ce le fruit de la réflexion du bureau d’étude, de la prise en compte de la demande des élus de la majorité ?
Autre interrogation, comment ce bureau d’étude a-t-il été missionné ? Un appel d’offres soumis à la commission d’appel d’offres pour donner suite à un cahier des charges précis ? Nous n’avons jamais eu d’information à ce sujet et le coût définitif de cette modification n°2.
Les élus de Charnay Autrement n’ont pas participé au vote en raison de ces remarques signes d’un manque réel de démocratie.
Béatrice Jeton-Desroches
Jean-Pierre Petit