En quoi consiste une liste participative
Lors des élections municipales de 2014, l’association charnaysienne « Charnay Agit Avec Vous » a fait un travail important auprès de la population par des rencontres à thèmes en présence d’intervenants experts, des réunions chez l’habitant afin de connaitre leurs attentes et leurs besoins. Des membres de cette association ont à nouveau initié en 2019 un collectif composé de militants associatifs, politiques, et également de personnes de la société civile afin d’élaborer un pré-projet municipal, d’amener les habitants à s’exprimer sur la vie municipale, leurs conditions de vie au quotidien et les améliorations à envisager et ainsi proposer un projet municipal que défendra une liste aux municipales 2020.
Faire un travail en ce sens, c’est aussi envisager une gouvernance différente au cours du mandat qui suivra. Si l’on considère que le collectif est prêt à vivre en « interne » une démocratie participative, qu’il en a l’expérience, il enclenchera une démocratie au niveau de son mandat d’élus : en instaurant des assemblées citoyennes décisionnaires, des référendums délibératifs, et pourquoi pas à échéance utopique des maisons de la citoyenneté.
Il s’agit de modifier la pratique de l’élu maire qui a le pouvoir absolu de décision et d’action par un pouvoir de mise en œuvre des projets et attentes de la population. C’est la démocratie, un habitant est à même de prendre part aux propositions de plans de circulation, d’urbanisme…Par là-même on pourra permettre aux citoyens de s’intéresser à nouveau à la politique au sens noble en la réinvestissant. Les gens redeviennent acteurs du vivre ensemble. On prend ainsi le contre-pied de ce qui se fait aujourd’hui dans la plupart des municipalités, il faut gérer pour mais surtout avec les habitants.
Le changement climatique est à considérer avec force, on sait que les collectivités locales en sont responsables par les déplacements, l’urbanisme… Les initiatives locales sont des enjeux pour préserver la planète et le bien-être de l’humain.
En 2020, toute liste aux municipales doivent avoir conscience de ces enjeux, ses élus devront prendre toute leur place dans ce défi en proposant des alternatives, en informant les habitants et en demandant des comptes aux élus et aux pouvoirs publics.
JP PETIT