
Changements climatiques.Le nouvel ordre énergétique mondial sera propre
L’urgence due au changement climatique accélère la transition énergétique. Décarboner l’économie pour sortir de l’ère du pétrole, ce “système sale” pour la planète et pour l’humanité, est un impératif, affirme l’hebdomadaire libéral britannique The Economist. Les énergies renouvelables seront le moteur du XXIesiècle.
Un “nouvel ordre énergétique” émerge, qui marque à la fois la fin de l’ère pétrolière et l’accélération des efforts pour freiner les changements climatiques. Les énergies renouvelables sont le moteur du XXIe siècle, affirme The Economist en une de son édition datée du 17 septembre, jouant sur le double sens du mot “power” – “pouvoir” et “courant électrique”.
Le pétrole, qui a “boosté le XXe siècle – ses voitures, ses guerres, ses économies et sa géopolitique” –, connaît une crise majeure. Avec une demande en berne, les prix se sont effondrés pendant le confinement et, malgré les signes de reprise, “le retour à l’ancien monde est peu probable”. Les combustibles fossiles seraient pourtant encore la source de 85 % de notre énergie et des deux tiers de nos émissions de gaz à effet de serre. Et ce “système sale” serait à l’origine de 4 millions de décès dans le monde chaque année.
L’énergie décarbonée évitera le chaos du changement climatique incontrôlé, y compris les sécheresses dévastatrices, la famine, les inondations et les bouleversements massifs.”
Au XXIe siècle, l’énergie promet d’être “meilleure qu’à l’ère du pétrole”, pour la santé humaine d’abord, pour la stabilité politique et économique ensuite.
Lire l’article complet sur le Courrier International.