Economie durable

Quelques rappels et définitions :

Bien que l’économie soit une compétence de la communauté d’agglomération « Mâconnais Beaujolais Agglomération » il est nécessaire et important que chaque commune membre définisse une politique qu’elle devra soutenir, défendre au sein de l’agglo.

Définition du développement durable : se définit comme "le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs" d’après le rapport Brundtland.

Le développement durable repose sur trois piliers : un aspect social, un aspect économique, et un aspect environnemental. Ces trois dimensions sont celles de l’activité humaine, trois enjeux pour l’homme et le vivre ensemble sur la planète.

Le pilier Économique : Le développement durable implique la modification des modes de production et de consommation en introduisant des actions pour que la croissance économique ne se fasse pas au détriment de l’environnement et du social.

Le pilier Social : c’est le pilier humain. Le développement durable englobe la lutte contre l’exclusion sociale, l’accès généralisé aux biens et aux services, les conditions de travail, l’amélioration de la formation des salariés et leur diversité, le développement du commerce équitable et local.


Le pilier Environnemental : l’environnement est l’une des principales préoccupations. Nous consommons trop et nous produisons trop de déchets. Il s’agit de rejeter les actes nuisibles à notre planète pour que notre écosystème, la biodiversité, la faune et la flore puissent être préservées.


Le développement durable est conçu comme devant reposer sur ces piliers interdépendants et vise à traduire dans des politiques et des pratiques un ensemble de principes : La protection de l’environnement, la production et la consommation responsables en vue de réduire au minimum leurs répercussions défavorables sur les plans social et environnemental.


Quelques principes : la responsabilité (elle s’exerce au niveau individuel et collectif), la solidarité (dans le temps entre les générations, entre milieu urbain et milieu rural), la participation et l’engagement (conseil communal des jeunes, conférence de citoyens), la subsidiarité (la prise de décision revient à l’échelon administratif ou politique le plus bas).


Des projets pour Charnay :

  • En terme de gouvernance, d’orientation stratégique des choix politiques faits, il est primordial en amont de permettre aux citoyens de réfléchir et s’exprimer ensemble sur leurs attentes et leurs besoins d’où la volonté de mettre en œuvre des conférences de citoyens et réunions de travail sur les projets envisagés

  • De nombreuses entreprises ont leur siège ou activité sur Charnay, l’agglomération a la compétence économie, la commune se doit d’apporter toute aide, toute information pour la protection de l’environnement et la santé publique en les incitant à prendre les mesures nécessaires à la protection des populations.

  • Le commerce local (101 commerces recensés) et de proximité est situé Grande Rue de La Coupée et les principaux dits alimentaires se situent dans la partie ouest de cette artère. Il convient de revaloriser ce type de commerce par une action de revitalisation du cœur de ville et rendant attractives ce périmètre qui a vu s’implanter de nombreux cabinets médicaux ou commerces liés à la prise en charge médicale.

  • Les propriétaires de logements sont particulièrement sollicités pour l’isolation, la réduction d’énergie de leur propriété ou la rénovation énergétique par la mise en place de panneaux solaires, changement des huisseries…. Dans le cadre de la gouvernance, l’Etat favorise cette démarche, mais certains propriétaires se trouvent démunis devant cette démarche, une aide peut leur être apportée par la collectivité par la mise à disposition d’un employé pour l’aider dans la démarche administrative et technique. Il s’agitait d’une assistance au projet.

  • Quatre écoles sont installées dans la commune, deux établissements pour personnes âgées également. Ces établissements assurent les repas, les filières courtes doivent être privilégiées. Il serait opportun d’envisager une cuisine centrale locale non pas une création mais utiliser une cuisine existante. En cas d’impossibilité, il convient d’aider les associations gestionnaires à négocier avec les délégataires du service la mise en œuvre des circuits courts.

  • La commune est composée de nombreux hameaux où vivent des personnes âgées qui rencontrent des difficultés pour se déplacer et venir par exemple dans les commerces du cœur de ville. L’instauration d’un service « cyclopouss’ » permettrait de leur apporter une aide dans cette mobilité et dans la réalisation de leurs courses.

  • La démarche de mise en œuvre d’une énergie collective est de plus en plus à l’ordre du jour dans le cadre de l’environnement et des modes d’énergie. Il existe une parcelle de terrain longeant l’autoroute sur Charnay qui pourrait après étude de faisabilité permettre d’installer des panneaux photovoltaïques afin de produire de l’électricité et la fournir aux habitants à un prix plus intéressant.