Intervention élus de Charnay Autrement au conseil municipal du 7 décembre 2020

Intervention élus de Charnay Autrement au conseil municipal du 7 décembre 2020

8 décembre 2020 0 Par Philippe

Création d’un Conseil des Sages.

Lors de la campagne des municipales, les 5 listes en présence ont toutes annoncé leur engagement de mettre en œuvre une démocratie citoyenne de proximité. Vous avez et nous en sommes partie prenante organisé 2 réunions de quartier, la population a répondu présent..,. Aussi pourquoi mettre en place une strate d’édiles intermédiaires entre les charnaysiens et leurs élus qui au nombre de 29, habitués pour la plupart à la vie associative, politique, sociale sont prêts à approfondir ce qu’ils ont entendu lors de leurs rencontres de campagne et travailler avec les habitants sur un projet municipal tenant compte des attentes et besoins exprimés. Peut-être qu’un administratif chargé de mission, et un élu seraient à même de coordonner, centraliser les échanges, en tirer les conclusions et aider les élus à proposer des actions.

Ainsi, ceux-ci effectueront leur mandat à part entière, ce pourquoi ils ont été élus. La Fédération Française des Villes et Conseil des Sages propose que les membres du Conseil des Sages soient des « inactifs », elle oublie les actifs, les sans emploi, et aussi les jeunes. Dans l’article relatant la visite de Monsieur le Président du Conseil Départemental, il est écrit, je cite

Christine Robin a alerté sur le fait que des phénomènes de communautarisme commençaient à poindre à Charnay:

« Nous devons avoir une politique d’intégration des nouveaux habitants en conservant un haut niveau de service public. » fin de citation.

Nous sommes convaincus que c’est en mettant en œuvre une relation directe élus-population que nous ferons vivre la démocratie citoyenne au sein de la commune.

Vous nous faites voter une délibération pour la création d’un conseil des sages et l’adhésion à la FVCS mais nous ne sommes pas en concordance avec ses statuts et sa charte:

  • Exemple Art2…..dans le modèle de délibération donné par la Fédération il est écrit « formellement décidé par le conseil municipal » alors que vous l’annoncez dans le Magazine de Charnay distribué ce week-end.
  • Exemples Arts 5 à 8….dans votre rapport de synthèse vous annoncez des membres désignés par le maire, dans la presse ils sont même désignés, alors que statuts, charte, modèle de délibération prônent candidatures, sélection, élections…

Vous comprendrez aisément mesdames et messieurs les conseillers municipaux que nous ne pouvons pas accepter d’une part le déni de notre instance et d’autre part un modèle de Conseil des Sages installé à la solde aussi nous ne prendrons pas part au vote.

Jean-Pierre PETIT, Béatrice JETON-DESROCHES.